Grand vin de Bordeaux : Château les Trois Croix : Fronsac

Vous ne semblez pas avoir le dernier plug-in flash.


Cliquez ici pour le télécharger

Le fruit d’un travail minutieux

Tout commence en hiver… à la taille.
Le tailleur façonne chaque pied pour en extraire le meilleur.
“ Ici, chaque souche est taillée en Guyot double ”.
La pousse de la vigne requiert toutes nos attentions…

Chaque jour l’observer, l’anticiper, l’attendre… pour prendre les décisions techniques adaptées au bon moment dans le respect de la nature et du terroir… bref, vivre et sentir la vigne et le vin dans son devenir.

Le printemps et l’été, les journées sont rythmées par les “ travaux en vert ”. Ces pratiques manuelles sont indispensables pour une qualité irréprochable. Nous effectuons deux effeuillages à la main et une vendange en vert.
Cette dernière permet d’ajuster le nombre de grappes laissées à la taille et d’étaler au mieux le raisin sur le pied. Ainsi les grappes conservées auront tout le loisir de murir dans les meilleures conditions.

la pureté du fruit

Puis le moment tant attendu des vendanges arrive.
La cueillette est faite entièrement à la main dans des petites cagettes de 10 kilos où les baies de raisins restent intactes jusqu’à leur arrivée au cuvier. Vient alors le temps d’une sélection minutieuse : toujours à la main

Le raisin est trié deux fois : avant et après éraflage de manière à ne conserver en cuve que chaque grain de raisin mûr, sain et intact pour préserver la pureté du fruit dans le vin.

harmonie et équilibre

Commence alors un long travail de “ mise en lumière ” au chai : tout le potentiel est là, présent dans le jus et le marc… à nous de déceler les spécificités de chaque millésime et de nous adapter.

Pas de recette miracle à appliquer chaque année ! Nous préférons généralement des fermentations et des macérations douces et lentes (4 à 5 semaines).

L’élevage du vin se poursuit intégralement en barriques entre 12 et 15 mois. Tout au long de l’élevage, nous accompagnons la naissance de ce nouveau millésime pour en faire un vin d’harmonie et d’équilibre entre la richesse tannique et la rondeur… entre le fondant du fruit et la force des notes boisées.



L'abus d'Alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.