culture,  oenologie

Comprendre la culture de vin avant de le servir à table

La manière de boire du vin a changé suivant sa culture dans les viticulteurs que celui de la région d’origine du vin. Et pourtant, le vin reste une boisson très recherchée par les convives quand ils s’invitent chez vous, alors, ce geste de mettre du vin à table présente une touche de courtoisie.

Prendre soin de servir le vin avec la bonne température

Le vin ne peut pas se servir dans un glaçon, seulement avant de le servir à table, il faut qu’il soit à la bonne température. Selon les conseils des sommeliers, le vin en mode liqueur sera servi à une température de 8 °C à table. Pour le vin blanc, ce sera environ dans les 10 à 12 degrés. Le vin rouge frais est servi à 16 degrés et celui un peu structuré est à 18 degrés. Une fois que la température du vin a été respectée, il dégagera sa meilleure saveur et laissera ce goût inoubliable dans la bouche. 

 

La présentation du vin à table

La bouteille de vin rouge se placera souvent à la droite de la table. Pour le vin blanc, il peut se poser dans un seau dont sa moitié est remplie de glace, mais une fois à table, il sera servi sur une assiette. Dans un restaurant, le serveur va mettre le vin sur une assiette en métal, avec le verre au nombre des gens à table et le tire-bouchon. Avant d’ouvrir la bouteille, il présentera le vin en montrant son étiquette sous les yeux de celui qui l’a commandé en lui expliquant le nom du vin et son année. Ensuite, il ouvrira la bouteille sous les yeux des clients, il versera un peu pour une dégustation. Avant de partir, il demandera ensuite s’il va laisser la bouteille ou remplir les verres.

Enfin, pour que le rituel du service à vin soit parfaitement respecté, il ne faut pas négliger le choix des verres. Que cela soit un verre à pied qui doit être propre.