gastronomie

Le vin blanc : types, bienfaits et proprietes

Le vin blanc est généralement le choix préféré des consommateurs, le compagnon idéal de nombreux déjeuners, dîners, soirées ou événements. Ses propriétés, sa polyvalence, sa fraîcheur et son goût inimitable en font le choix idéal pour l’hiver comme pour l’été.

Types de vin blanc

Il existe de grandes différences entre le vin blanc et le vin noir, qui reposent sur les raisins utilisés, leur traitement et leur vieillissement. Le processus pour le vin blanc est réalisé à une température plus basse que pour le vin rouge. En outre, comme caractéristique différentielle, il y a aussi les calories et le niveau d’alcool, le vin rouge étant celui qui a la teneur en alcool la plus élevée. Il existe de nombreux types de vin, mais si l’on se concentre sur les différents types de vin blanc, on peut souligner les points suivants :

Chardonnay : Disponible sur https://www.chateauvirant.com/blanc, c’est l’un des vins blancs les plus connus au monde. Il se caractérise par le fait d’être un vin blanc fruité. Le goût dépend de son âge, mais il a tendance à être sec.  

Riesling : C’est un vin d’origine allemande qui se caractérise par une faible teneur en alcool, mais dont les saveurs sont d’une grande complexité.

Sauvignon blanc : Ce vin provient de France et se caractérise par un arôme fort et une touche rafraîchissante. C’est un vin blanc doux, mais avec des touches d’acidité.

Chenin blanc : C’est un vin également d’origine française et l’un des plus anciens. Son raisin permet de produire un vin qui peut être sec ou doux selon la saison à laquelle il est récolté.

Bienfaits et propriétés du vin blanc

Il est bon pour le cœur, car il diminue la coagulation du sang et augmente le taux de « bon » cholestérol dans le sang. Ainsi, il prévient les maladies cardiovasculaires. Il a un grand pouvoir antioxydant. Ce qui réduit les risques de cancer et ralentit le vieillissement.

Grâce à l’acide phénolique contenu dans le raisin blanc, il aide à prévenir les maladies du cerveau. Il se combine parfaitement avec le poisson et les fruits de mer, mais il ne se limite pas seulement à ce type d’aliments. Selon le cas, il peut être bon avec la viande.

Que sont les vins blancs doux ?

Les différents types de vin sont marqués par le type de raisin utilisé. Le raisin muscat produit un vin blanc doux au goût moelleux et intense. En revanche, les vins Riesling ont tendance à avoir des arômes citriques avec un certain point d’acidité et le Sauvignon blanc a un goût sucré marqué avec un arôme de fruits non mûrs.

Le vin blanc doux est un type de vin dont le processus d’élaboration vise à obtenir un vin doux, mais avec une teneur en alcool suffisante. On y parvient en laissant les raisins mûrir plus longtemps que la normale et en ajoutant des sucres au bouillon final pour obtenir la douceur souhaitée. Ces vins, en plus d’accompagner les poissons, les viandes blanches et les légumes, se marient également très bien avec les desserts.