conseils

Les regions de la France productrices de vin

L’Europe compte de nombreuses régions viticoles intéressantes et passionnantes. La plupart se trouvent dans le sud, mais il existe également d’excellentes régions viticoles dans d’autres pays européens. Et un pays comme la France est réputé dans le monde entier pour produire des vins excellents et exclusifs dans presque toutes les régions du pays.

Toutefois, nous avons sélectionné les quartiers qui, selon nous, comptent parmi les meilleurs de France. 

L’Alsace produit un vin d’été à son meilleur

La région viticole d’Alsace se situe juste à la frontière entre la France et l’Allemagne, au nord-est. Tous les vignobles sont situés dans une longue et large ceinture le long de la chaîne de montagnes des Vosges, où les raisins sont abrités et bénéficient du climat frais. La région est connue pour produire des vins à partir de nombreux cépages différents – mais la grande majorité sont des vins blancs. En particulier, des cépages comme le Pinot Blanc, le Pinot Gris et le Riesling se retrouvent dans la majorité des vins. Cependant, les vins rouges comme le Pinot Noir sont également courants en Alsace. 

De nombreux vins d’Alsace ou d’autres région comme le vin corbières rouge sont parfaits pour être dégustés sur la terrasse par une chaude journée d’été – que vous préfériez un Riesling frais et minéral, un Pinot Blanc demi-sec ou un Pinot Gris légèrement sucré. Ainsi, si vous avez envie d’un bon verre de vin, les vins d’Alsace peuvent certainement satisfaire vos envies. 

Bordeaux est la capitale du vin

La région viticole de Bordeaux a été surnommée « la capitale du vin » car elle a produit au fil des ans une multitude de vins très prisés et recherchés. Le district est situé dans le sud-ouest de la France avec un accès à l’océan Atlantique. Les vins de Bordeaux sont divisés en vins de la rive droite et de la rive gauche. Sur la rive droite, la plupart des vins sont produits à partir du cépage Merlot, car ce cépage pousse mieux sur les sols de la rive, qui sont riches en argile et en calcaire. 

Sur la rive gauche, les vins issus du cépage Cabernet Sauvignon prédominent. Ici, le sol est très graveleux – et c’est un environnement où le Cabernet Sauvignon prospère. Chaque banque produit donc des vins très différents. Le Merlot produit généralement un vin doux avec des notes de prune et de cerise noire, tandis que les vins de Cabernet Sauvignon sont un peu plus dramatiques avec des notes de mûre, de cèdre et de réglisse.   

La Bourgogne est le fief du rouge et du blanc.

La région viticole de Bourgogne est située dans le nord-est de la France. La région s’étend presque de Lyon à Paris. Le vin est cultivé dans la région de Bourgogne depuis le IIe siècle, les moines et les monastères ayant contribué à façonner le paysage viticole depuis lors. Désormais connue dans la plupart des pays du monde, la Bourgogne se caractérise par la diversité de ses sols. Cependant, le sol est principalement dominé par l’argile et le calcaire. 

Les vins les plus populaires de la région sont élaborés à partir de Pinot Noir, Gamay et Chardonnay. Le raisin rouge Pinot Noir a donné à la Bourgogne la réputation d’être l’une des meilleures régions de vins rouges au monde. Les vins rouges produits à partir du raisin Pinot Noir ont une saveur qui va du plus léger au plus puissant. Le cépage Gamay est un peu moins connu dans le milieu des vins rouges, mais on obtient ici surtout des vins légers et plus doux, faciles à boire.