• culture,  oenologie

    Comprendre la culture de vin avant de le servir à table

    La manière de boire du vin a changé suivant sa culture dans les viticulteurs que celui de la région d’origine du vin. Et pourtant, le vin reste une boisson très recherchée par les convives quand ils s’invitent chez vous, alors, ce geste de mettre du vin à table présente une touche de courtoisie. Prendre soin de servir le vin avec la bonne température Le vin ne peut pas se servir dans un glaçon, seulement avant de le servir à table, il faut qu’il soit à la bonne température. Selon les conseils des sommeliers, le vin en mode liqueur sera servi à une température de 8 °C à table. Pour le…

  • conseils,  oenologie

    Programme type dans un cours d’œnologie

    L’œnologie est l’étude du vin, et tout ce qui tourne autour des boissons spiritueuses. Il existe différents domaines à prendre en compte dans l’univers du vin. Où est-ce que l’on apprend l’œnologie ? Chaque étape de ce vin a son responsable, le producteur de vin qui travaille dans le champ par exemple se nomme viticulteur ou vigneron. On dit que les viticulteurs s’occupent du vin au chai, le chai est le champ de vin. Une fois que le vin a été récolté et traité par les équipes du viticulteur, il les mettra dans un fut ou des bouteilles et les livrera chez le caviste qui se chargera de vieillir le…

  • nouveautes,  oenologie

    Boire du vin fait du bien à la santé

    Le vin est une boisson qui accompagne le repas de tous les jours. Selon la norme, une personne peut boire un verre de vin par jour pour assurer le taux d’alcool dans son corps. L’effet d’un verre de vin par jour On parle bien ici du vin rouge, parce que les autres types de vins sont spécialement réservés pour les recettes ou pour accompagner le repas.  Pour ce 1 verre de vin par jour, vous serez épargnée de la maladie d’Alzheimer. La cadence conseillée est de commencer à faire cette cure de vin à 50 ans, et vers 60 ans, vous aurez encore une bonne mémoire et rien ne vous…