conseils

Le gratin dauphinois simplissime de la maniere la plus delicieuse qui soit

Le gratin dauphinois est un plat qui peut être préparé de nombreuses façons différentes. Son avantage incontestable est qu’il est facile à préparer et que vous pouvez utiliser des ingrédients qui traînent dans le réfrigérateur. Comment faire le plus savoureux gratin dauphinois simplissime ? Les recettes sont si variées qu’il est difficile d’en choisir une seule !

Comment préparer un gratin dauphinois ?

Le gratin dauphinois est un plat unique dans lequel les pommes de terre, bien sûr, jouent un rôle clé. Le meilleur choix est une variété A ou B, c’est-à-dire une variété adaptée à la fois à la cuisson et à la pâtisserie. En été, vous pouvez utiliser des pommes de terre nouvelles, que vous pouvez laver soigneusement sans les éplucher. Le gratin dauphinois simplissime est un plat tellement polyvalent que vous pouvez la préparer avec presque tout. C’est vraiment difficile de trouver quelque chose qui n’aille pas avec. Vous pouvez utiliser presque n’importe quel type de viande, de légume ou de fromage, et ne lésinez pas sur vos herbes et épices préférées.

Une cocotte au four est l’option parfaite pour les personnes occupées. Pour le préparer, il suffit de couper et de faire bouillir des pommes de terre, puis de les mettre dans un plat allant au four avec les autres ingrédients. L’ensemble du processus ne prend généralement pas plus d’une heure. Ce délice peut être servi pour le déjeuner, le thé de l’après-midi ou le dîner.

Le gratin dauphinois classique de pommes de terre au poulet

Le gratin dauphinois au poulet est sans aucun doute la variété la plus populaire de ce plat. Ce fait ne devrait surprendre personne : le poulet est une viande savoureuse, facile à digérer et, surtout, maigre, qui se marie bien avec divers additifs.

Outre les pommes de terre, pour préparer cette version du ragoût, il faut du blanc de poulet, de l’oignon, de l’ail, du fromage jaune, du poivron rouge, de la crème aigre, des œufs, du beurre, de l’huile, du poivre, du sel et des herbes de Provence. Vous pouvez bien sûr utiliser d’autres ingrédients, notamment des champignons, des épinards ou des brocolis.

Pour réaliser cette recette, commencez par faire bouillir les pommes de terre en tranches, en veillant à ne pas les faire trop cuire. Coupez le blanc de poulet en petits morceaux et saupoudrez-le de vos épices préférées, puis faites-le frire dans une poêle. Dans l’étape suivante, faites frire les oignons et les poivrons hachés.

Prenez un plat allant au four et graissez-le avec du beurre ou de l’huile. Mettez-y la première couche de pommes de terre coupées en tranches. Vous pouvez les saupoudrer de l’assaisonnement de votre choix et superposer les autres ingrédients, c’est-à-dire le poivron rouge, l’oignon et la viande. Recouvrez le tout d’une deuxième portion de pommes de terre.

Une Le gratin dauphinois ne serait pas complète sans une sauce, qui rehaussera son goût et lui donnera la bonne consistance. Il suffit de mélanger des œufs avec de la crème et de l’ail écrasé. Saupoudrez le plat de copeaux de fromage et faites cuire à découvert jusqu’à ce que les œufs soient pris.